Votre question
Peur d'arrêter
Bonjour, cela vas peut être vous semblez complètement idiot et personne n'a jamais compris ce ressenti mais je vous explique j'ai essayer plusieurs fois d arrêter le tabac par hypnose, acupuncture, patch et a chaque fois c'est pareil je pleure a ne plus pouvoir m'arrêter j'ai l'impression d'être en deuil , j'ai l'impression que si je ne fume pas je ne suis pas moi et ça je comprend pas pourquoi
J'ai décider d'arrêter quand mon paquet sera vide d'ici 4 jour mais j'ai extrêmement peur

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre envie d'en finir avec l'arrêt du tabac !
Votre ressenti est tout sauf idiot.
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre à fleur de peau et provoquer une baisse de moral. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut donc :
- être volontaire et motivée, et vous l'êtes !
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Lorsque vous avez arrêté avec les patchs, ceux-ci n'étaient peut-être pas suffisamment dosés ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Ainsi vous vous rendrez compte que vous ne devez pas pleurer la perte d'une amie qui vous veut du mal ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !