Votre question
Peur d’un avenir sans cigarette
Bonjour, voilà 6 jours que je suis sous les patch. Je fumais 10-15 cigarettes par jour depuis 10 ans. Depuis 6 jours, je n’ai fumé que la moitié d’une cigarette hier. Je peux retenir mes envies avec les patch, mais j’éprouvais un certain plaisir à fumer lorsque je le faisais.
Je sais que contrairement aux non-fumeurs, ne fumer qu’une seule cigarette de temps en temps est très dangereux pour les ex-fumeurs, parce qu’on peux retomber dans la dépendance et redevenir un fumeur régulier en un instant.
Le plus difficile pour moi dans l’arrêt du tabac est l’anxiété face au futur. J’ai peine à imaginer comment je vais faire pour passer tout le reste de ma vie sans fumer, parce que j’aime cette «activité». Est-ce que cette peut va s’estomper? Avez-vous des trucs pour m’aider?
(Sachez toutefois que je suis prête à quitter cette mauvaise habitude, et je sens que ce moment précis de ma vie est le meilleur moment pour le faire, je ne veux plus être l’esclave d’une substance).

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous avez presque passé la moitié de votre vie à fumer. Il est normal au bout de 6 jours d'arrêt que vous ayez encore du mal à vous projeter dans la vie sans tabac. Et pourtant cela est tout à fait possible. D'autres l'ont fait et son ravis de se sentir LIBRES !
Vous l'avez bien compris, lorsque l'on a été  un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Cette nostalgie qui est la vôtre en ce moment va s'estomper avec le temps à partir du moment où vous ne fumerez plus du tout. Pour éviter ce sentiment nostalgique, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Prenez soin de vous, gâtez-vous, vous le méritez !
Si vous vous sentez anxieuse... respirez ! Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Si vous souhaitez être soutenue dans cette démarche d'arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !