Votre question
Peur de fumé une cigarette
Bonjour jai arrêter depuis 4 jours grosse fumeuse de base. Je.me demandé si je fume juste une cigarette a une soirée c'est tout cest grave ou pas ??

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 jours !
Par contre, il est quasiment impossible de devenir fumeur occasionnel quand on est un fumeur quotidien. Tout simplement parce que la nicotine de la fumée donne lieu à la dépendance physique, que ce phénomène se produit dans votre cerveau, et que votre cerveau réagira toujours de la même manière à l'arrivée de nicotine de fumée : en créant des récepteurs nicotiniques pour la ranger. Et ces récepteurs réclament toujours plus de nicotine, donc il faut fumer de plus en plus...
Pour anticiper les soirées et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages j'arrête de fumer et je fais face aux envies des premiers jours.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !