Votre question
Peur de l'arrêt du tabac
Bonjour,
Je fume depuis 35 ans, en moyenne 10-15 cigarettes par jours. Je voudrai arrêter, mais j'ai vraiment peur (du manque, de grossir, de ne pas y arriver).
Tout cela fait que je recule toujours l'échéance.
Je suis vraiment inquiète.
F.L

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vos craintes sont les craintes de bon nombre de fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer.
- Le poids :
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 3 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
- Le manque :
Si vous bénéficiez d'un traitement adapté à vos besoins, vous ne serez pas en manque
- Peur de ne pas y arriver :
Si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions vous y arriverez  !
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous, nous serons là pour vous guider !