Votre question
Peur de l arrêt
Bonjour
Après plusieurs tentatives j essaye de nouveau mais rien que de penser ne plus fumer fait monter en moi une angoisse de vide malgré tout les bienfaits attendus et a chaque fois resentis.
Cette impression de ne pas être maître de ma volonté et que sans cigarette je ne vais y arriver ou comme toujours y arriver temporairement.
Comment faire disparaître cette sensation ? Où du moins la rendre moins présente ?
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La cigarette fait tellement partie du quotidien du fumeur, qu'effectivement la perspective de l'absence et l'absence peut angoisser. C'est pour cela qu'il est important d'arrêter dans de bonnes conditions afin que la pensée de la cigrette soit moins présente et que l'arrêt du tabac devienne définitif.
Sachez que pour arrêter de fumer il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais et sans plafonnement.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous ne serez pas seule dans cette démarche, nous serons là pour vous guider, vous épauler.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous  profitiez de l'opération du Moi(s) Sans Tabac, pour en finir avec le tabac ?