Votre question
Peur de la cigarette
Bonjour,
Je vous contacte pour un avis.
Après plusieurs jours d'arrêt (entre guillemet), je me rend compte que je fume pas spécialement par envie ni nécessité mais par peur du manque.
Donc quand je vais m acheter des cigarettes, ce n'est pas car je suis en manque de ma nicotine ou autre ( même si des fois j'en ai envie) mais que le plus gros probleme c'est la peur d'en avoir envie.
Que penser vous de la accuponcture ou de la hypnose dans mon cas. ? Et que me conseillez vous.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'acupuncture et l'hypnose ne sont pas des traitements validés pour l'arrêt du tabac.
Si vous souhaitez travailler sur cette peur du manque, nous vous conseillons les thérapies cognitives et comportementales qui sont des thérapies d'aide au changement de comportement, validées pour l'arrêt du tabac.
Vous trouverez un thérapeute près de chez vous sur ce site de l'AFTCC
Et si vous êtes dépendant de la nicotine, pour éviter la sensation de manque physique de nicotine, il faudra aussi utiliser un traitement de substitution nicotinique. Parlez-en avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.