Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur de la rechute enceinte

Bonjour,
Je suis enceinte de 4 mois et dès que j’ai su que j’attendais un bébé, j’ai arrêté la cigarette du jour au lendemain. L’envie les 2 premiers mois n’existait pas mais là ça commence à être dur. J’en viens à en faire des crises d’angoisses, de larmes et même à en avoir des tremblements. Je ne sais plus quoi faire pour m’enlever cette pensée de la tête..

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre arrêt du tabac.

A ce stade de l'arrêt, vous êtes complètement sevrée de la nicotine, donc les symptômes que vous décrivez ne sont pas liés au manque. Mais peut-être à la nostalgie du plaisir et/ou à l'anxiété.

Nous sortons d'une période de confinement, nous traversons une crise sanitaire difficile et tout ceci peut bien sûr engendrer du stress. Nous vous conseillons donc d'essayer de vous détendre. Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie. Il faut par exemple profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport adapté à la grossesse, avoir des loisirs... Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez la cigarette et retrouverez le sourire.

Vous trouverez sur cette page un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.

Si vous étiez sur le point de craquer, sachez qu'il faut mieux prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, qui eux contrairement à une cigarette, ne vont pas réactiver vos récepteurs nicotiniques. Demandez conseil à votre médecin traitant, ces traitements sont pris en charge par l'assurance maladie et peuvent vous aider à passer des caps difficiles.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre démarche d'arrêt.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Car on ne peut gérer l'anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac…