Votre question
Peur de la rechute
Bonjour,
J’entame mon troisième jours d’arrêt de tabac.
J’ai peur de rechuter pourtant je ne veux plus toucher à une seule cigarettes. A partir de demain je vais en week-end chez des amis et ils sont fumeurs que faire?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces premiers jours, vous êtes bien partie !
La convivialité et la vue de fumeurs est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger. Et oui, il y a des astuces pour se faciliter la réussite, les voilà :
• prendre de la nicotine de substitution en présence de fumeur, si une envie de fumée se présente ;
• partir en décidant que vous allez y arriver ;
• vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref ;
• buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ;
• concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp" ;
• si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....) ;
• pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
• pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
• et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !