Votre question
Peur de la reprise
Bonjour Madame, Monsieur,
Cela fait depuis 4 jours que je ne fume plus. Du jour au lendemain car la dernière cigarette m'a dégoûté. Je ne ressens pas le besoin de fumer en ce moment puisque je suis en vacances.
Comment faire pour continuer l'arrêt et ne pas reprendre la cigarette au travail ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Mélanie

Notre réponse
Bonjour Mélanie,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, dans le temps et même au travail, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. L'utilisation de ces substituts vous permettra de ne pas souffrir du manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Pour le travail, dans un premier temps, faîtes vos pauses avec des collègues non fumeur, buvez du thé à la place du café... ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !