Votre question
Peur de ne pas y arriver
6jous sans tabac.j ai plutôt bien gérer mais j ai l impression que c est plus dur qu au début. Les envies sont fortes même avec le patch et les pastilles. Je fais de mieux pour m occuper et je ne grignote pas car c pas mon habitudes. J ai une alimentation super équilibrée et je bois de l eau aussi qd j ai envie de fumer. J ai même un peu maigri même si j ai jamais eu de pb de poids. Mais ces envies sont violentes. Est ce que ça va passer? J ai eu un gros stress post traumatique il y a plusieurs années et je prends de tps en tps un anxiolytique . Mais la j ai des gros doutes sur ma réussite. J ai peur de ne pas tenir

Notre réponse
Bonjour Lou et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela félicitations ! Cependant, vous avez toujours des envies de fumer malgré vos patchs et pastilles.
Sachez que la plupart du temps, c’est la dépendance physique qui engendre l’envie de cigarette. Quand celle-ci apparaît, on peut y remédier en donnant plus de nicotine à notre corps. Vous ressentez toujours un manque malgré vos substituts. Vous devez donc essayer d’augmenter votre apport de nicotine en utilisant plus de pastilles. Celles-ci apportent un surplus de nicotine sur un temps court le temps de laisser passer votre envie. Et selon le nombre de substituts oraux utilisés en plus du patch, vous saurez s’il est utile de coller un patch plus fort ou supplémentaire. Pour un bon dosage de substitut, souvenez-vous qu’une cigarette manufacturée représente environ 1 mg de nicotine, et une roulée, 2 mg de nicotine. Mais parfois selon la façon de fumer, l’apport de nicotine est plus important, cela peut monter à 2 voire 3 mg par cigarette. Faites le compte de ce que vous consommiez en fumant et trouvez votre équilibre avec la bonne quantité de substituts.
Et sachez aussi que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique, il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psycho comportementale est plus lente à s’estomper, et plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Si nécessaire, pour trouver le traitement le plus adapté et apprendre à gérer vos envies, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit.
Vous êtes sur la bonne voie ! Alors bonne continuation…