Votre question
Peur de ne pas y arriver
Cela fait un moments que je veux arrêter mais j'ai vraiment peur de ne pas y arriver toute ma famille fume et tout mes amis aussi .. mon conjoint fume également et ne souhaite pas arrêter il ne me soutiendra pas et vue que c'est un gros fumeur il sera toujours dehors avec sa cigarette on ne va plus se voir ! j'ai trois enfant et j'allaite en plus le sport me manque mais sa me stresse il me reste 6 cigarette dans mon paquet et je ne veux pas en racheter

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre famille.
Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre conjoint n'est pas prêt à faire le pas de son côté.
Pour faciliter votre arrêt et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à l’extérieur, comme c'est déjà le cas, ou en demandant à votre conjoint de faire attention à ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand il s'absente.
Si les tentations sont fortes quand votre conjoint fume, essayez de vous occuper autrement dans ces moments là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer. Bien sur que vous allez vous voir car comme vous allez réussir à arrêter de fumer, votre conjoint aura probablement envie d'en faire de même.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, nous sommes là pour vous.
Bonne continuation dans votre démarche.