Votre question
Peur de reprendre après 16 mois
Bonjour,
Je suis non fumeur depuis 16 mois et depuis quelques semaines, j'ai parfois des envies et j'ai cédé par occasion, 1 par ci, 1 par là,
Je connais cette période difficile pour l'avoir vécue lors de différents arrêts,
La seule différence est qu'il n'y a ni alcool ou autre dans ces moments où je céde, ça peut arriver lorsque je marche. Dans ce cas, je trouve une personne qui m'en donne une. C'est arrivé une bonne dizaine de fois cesv2 derniers mois.
Je me sens fragile, truste et presque impuissant devant ce phénomène qui mène tout droit à la reprise.
Je vous écris pour savoir quoi faire, j'ai besoin d'un soutien éclairant. Je sais très bien arrêter mais gèrer ce type de période, je ne sais pas faire.
Merci d'avance pour le temps que vous passerez à me répondre
Fred

Notre réponse
Bonjour Fred,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est possible que vous souffriez de la nostalgie du plaisir de fumer ! Si vous pensez que cela peut-être ça, nous vous invitons à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, barbier...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Nous vous invitons aussi à contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés pour passer cette période et vous proposera même un suivi téléphonique. Vous n'êtes pas seul !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !