Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur de reprendre

Bonjour,
Cela fera deux ans que j'ai arrêté la cigarette ( le 1er Avril ) et en ce moment j'ai des envies de fumer, de prendre une cigarette, une bouffée et j'ai peur de reprendre après ces deux " presque " années sans tabac... Je pense reprendre des patchs, est ce une bonne idée où faut il que je persiste ?
Merci beaucoup de votre future réponse,
Passez une bonne journée !!

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Les envies que vous décrivez sont probablement liées à la dépendance psychologique. Votre cerveau se souvient qu'un shoot de nicotine provoqué par le fait de fumer une cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Il est ainsi fréquent que suite à un stress, des contrariétés, un deuil, une dépression...les envies de fumer reviennent même après des années sans fumer.

La conjoncture actuelle peut accroître votre niveau de stress et lorsque votre cerveau interroge sa mémoire, il se souvient qu'il peut obtenir un réconfort (très éphémère) avec une cigarette.

Surtout ne cédez pas ! Le fait de fumer peut réactiver vos récepteurs à la nicotine et les envies ne seront que décuplées. Cependant, vous pouvez sans danger utiliser des substituts oraux à la nicotine (pastilles, gommes...). La nicotine est diffusée lentement et contrairement à la cigarette, cela ne réactive pas vos récepteurs. Vos envies de fumer vont naturellement s'estomper.

Par contre en ce moment, n'oubliez pas de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration : prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Si vous souhaitez du soutien et échanger avec un(e) tabacologue, vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !