Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur des effets secondaires

Bonjour je suis entrain d'essayer d'arrêter de fumer car je suis enceinte de plus d'un mois . Ça fait longtemps que j'avais envie d'arrêter mais je n'avais pas de motivation en dehors de la peur de la maladie. Mais ma seconde grossesse à été comme un déclic et là je suis très motivée et je suis passé de 7cig/jour(sans trop de difficulté) au lieu de 15 à 18/jour habituellement (cigarette tubulaire et roulée). Mais le soucis c'est que je fais de la HTA en ce moment. Et les effets secondaires rapportés sur la notice (nausées, vomissements,mots de tête...) me font peur. J'ai déjà acheté des patchs nicorette 10mg/16h et des gommes à mâcher 2 mg menthe fraîche. Mais pour l'instant je n'ose rien prendre. Je vais prendre rdv avec mon généralistes pour avoir son feu vert. Qu'en pensez vous ? Y a t'il des substituts avec moins ou pas d'effets secondaires ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.

Le tabac augmente votre tension artérielle, donc en arrêtant de fumer vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour réguler cette dernière, et même en utilisant des substituts nicotiniques.

L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, donc effectivement parlez-en à votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous rassurer quant à l'utilisation de substituts nicotiniques.

Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.