Votre question
Peur du manque jeudi 16 janvier (arrêt)
Bonjour, j'ai eu une hypnose par un médecin la semaine dernière plus mise sous bupropion (6ej demain), je dois arrêter définitivement le tabac le 16/01/2019, et le même jour je passe à 2 comprimés de bupropion/ jour. J'ai peur de ne pas pouvoir me passer d'un coup du tabac le 16, c'est le j d'anniv de mon père décédé le 14/01/90 à 55 ans, problème cardiaque du au tabac (Il devait se faire opérer du coeur le 16/01/90, 2j après sa mort)..j'ai commencé à fumer 1 an après le décès de mon père, un médecin m'a dit que j'avais fait un transfert affectif sur la cigarette..pr moi la cigarette est un anxiolytique, et donc j'air très peur de ne pas y arriver après demain à arrêter net..j'ai l'impression que l'hypnose n'a pas enrayé mon besoin "affectif " lié à la cigarette...Quels moyens pour compenser cette crainte et le problème de gestuelle et de rites associés comme café/ clope par exemple? Merci par avance de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'hypnose permet de se mettre dans de bonnes conditions psychologiques pour arrêter de fumer (détente, relaxation). Mais une séance d'hypnose n'est pas une psychothérapie qui pourra résoudre un problème de transfert affectif.
Le bubropion lui, est la molécule qui va vous permettre de ne pas vous sentir en manque de nicotine.
Si vous pensez que ces aides qui vous ont été proposées ne sont pas suffisantes, il faut peut-être envisager en parallèle un travail sur vous, plus en profondeur, avec un(e) psychologue. Nous vous invitons à refaire le point avec le médecin qui vous a pris en charge pour l'arrêt du tabac, afin qu'il puisse vous orienter.
Sachez également que contrairement aux sensations qu'elle vous procure, la cigarette génère de l'anxiété...
Quant aux associations (café/cigarette par exemple). Il est important surtout au début de l'arrêt du tabac, de mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes et ce sont parfois des stratégies d'évitement...
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous, bien accompagnée, vous allez y arriver !