Votre question
Peur du manque
Bonsoir je suis énormément tentée à arrêter ma consommation de cigarettes (6/jour) pour diverses raisons mais entre le désir d arrêter et l envie d allumer une cigarette la tentation est grande , la peur de ne pas gérer mon stress ou de ne plus avoir un moment à moi seule . Que me conseillez vous pour surmonter ces difficultés ? J ai toujours arrêté enceinte et pendant mon allaitement sans trop de problème et là je n y arrive plus ...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, voilà une tentation à laquelle il vous faut succomber absolument!
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, ce qui rend forcément l'arrêt compliqué:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance. Pour 6 cigarettes/jours, vous pourriez partir sur leur remplacement par 6 gommes ou pastilles de faible dosage. Ça vous évitera le stress de manque.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Vous pouvez prendre du temps pour vous faire plaisir autrement.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. Par exemple, vous isoler dans la salle de bain pour faire un masque bien au chaud dans la salle de bain plutôt que fumer dehors dans le froid...
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors, lancez-vous, cédez à votre tentation, et vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !