Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur du manque

Bonsoir,
Je ne fume plus depuis presque 1 an maintenant et le manque ou l envie de fumer 1 cigarette est parfois encore très présent. Je me fais violence pour ne pas en fumer 1 ( du style "juste 1") mais je sais que c est 1 grosse erreur que d y penser...
Je remarque quand même que ma vie est différente sans le tabac mais ... ce plaisir me manque ... le quotidien est souvent fade sans cigarette ... comment résister sereinement ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo ! Un an sans tabac, ça mériterait une médaille !!!

Pour tenir dans la durée et résister sans trop de difficulté, il est utile de vous appuyer sur les aspects positifs de votre arrêt, et ce dans tous les domaines : celui de la santé (respiration plus facile, ...), celui de l'esthétique (teint plus frais, moins de rides, meilleure haleine, ...), celui des finances (moins de retraits, plus de budget pour autre chose, ...), celui de l'estime de soi (fierté de tenir, liberté, ...). 

Partez aussi du principe que votre envie principale, en réalité, c'est de rester non-fumeuse ! Pas de recommencer à fumer... Donc, dans les moments où vous devez faire un effort pour résister à "une comme ça", dites-vous que c'est un ancien réflexe, un truc ringard qui refait de temps en temps surface dans votre cerveau. Dites-vous plutôt, "tiens, une idée de cigarette qui passe dans mon cerveau". Sous entendu, cette idée va passer !

Et profitez de tous les moments où vous êtes bien sans fumer, il y en certainement plus que de moments difficiles.

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette magnifique réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Bonne continuation !