Votre question
Peur/stress/angoisse
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis maintenant une semaine, sauf que en ce moment j’ai peur d’avoir une maladie tél que le cancer du poumon ou de la gorge ( j’ai fumé pendant un 1)
est ce que c’est possible d’avoir ses maladies ou je n’ai aucun stress à me faire ?
Merci pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Rassurez-vous, on ne peut développer un cancer de la gorge ou des poumons à cause du tabac, au bout d'un an de tabagisme.
Cependant, vous avez bien fait d'arrêter de fumer rapidement, pour préserver votre santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Et quand vous vous sentez angoissé, détendez-vous avec un exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Le sport peut aussi vous aider à gérer le stress.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !