Votre question
Peur
Fumeuse depuis l’âge de 14ans, j’en ai 22 aujourd’hui. J’ai arrêté de fumer depuis le 28 août soit trois jours. Mis à part de la constipation et quelque petite douleurs au ventre tout se passe vraiment très bien .. Mais je redoute qu’avec le temps tout se complique. Est-il possible de si bien vivre les premiers jours et de souffrir d’avantage par la suite ?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous voulez que l'arrêt du tabac continue à bien se passer, assurez-vous que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez être accompagnée gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En ce qui concerne la constipation, vos intestins sont devenus paresseux comptant sur la nicotine pour les stimuler. Ils vont se remettre "en route" progressivement. Aidez-les :  buvez au moins 1,5l d'eau par jour, mangez des fibres, des fruits, des légumes et bougez plus (ne serait-ce que de la marche)
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, soyez confiante, continuez !