Votre question
Peur
Bonjour je souhaiterais me lancer pour arrêter de fumer je commence à tousser tous les matins. J ai peur des habitudes je fume casiment tjs à heures fixe comme pour un rituel je me demande si je ne vais pas craquer j ai eu plusieurs addictions alimentaires alcool que j ai réussi à arrêter depuis 3 mois mais le tabac je n y arrive pas. Merci de m aider. Ou de me rassurer.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche. En prenant la décision d'arrêter de fumer vous avez déjà fait le premier pas et engagez le processus.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, il est en effet intéressant de bien repérer vos habitudes en tant que fumeuse et les différents besoins associés à la prise de cigarette. Vous pouvez pour ceci observer votre consommation de tabac pendant quelques jours et noter chaque cigarette fumée, ainsi que le raison pour laquelle vous l'avez fumée.
Il est alors possible de répondre autrement à ces besoins, que ce soit au niveau physique, par la substitution nicotinique par exemple, ou comportemental, en changeant vos rituels et habitudes.
L'arrêt du tabac est un processus de changement sur le long terme et il est souvent utile de se faire accompagner dans cette démarche, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, ou à un(e) tabacologue, soit en consultant notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous, soit en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.
Vous avez déjà pu changer certaines de vos habitudes de consommation et pouvez de la même manière vous débarrasser de la dépendance au tabac.
Bonne continuation.