Votre question
Peur
Bonjour
Voilà deux ou trois fois que je me dis demain je fumé pas, a chaque fois j'ai peur.
Peur de ne pas y arriver d'être désagréable avec mon entourage,... Peur simplement peur d'arrêter cette mauvaise habitude que j'ai depuis des années...
Pourtant je sais que j'en suis capable mais la peur prends le dessus
J'ai déjà réussi à diminuer et même à arrêter mais sa n'a jamais été pour moi contrairement à aujourd'hui
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer de nouveau, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Comme vous avez déjà arrêté, essayez de vous rappeler ce qui vous avez aidé pendant cet arrêt et n'hésitez pas à réutiliser ce qui vous avez été utile.
Enfin, il est conseillé de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.