Votre question
Peur
Bonjour
J ai arrêté de fumer en Juillet 2017 et j ai repris en Aout 2018. Je suis aujourd'hui enceinte de 5 mois. Je n arrive pas à lutter plus de quelques heures. C est un perpétuel combat contre moi-même et contre mon entourage. Le premier jour c est réellement la panique c est ce qui me fait le plus paniquer. Depuis quelques mois j'ai des extrasystoles de plus en plus régulièrement. Je me rend compte que c'est lié à la cigarette. Il m en reste 2. Je vais les finir et retenter encore une fois.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Lorsque vous arrêtez complètement le tabac, vous semblez souffrir du manque de nicotine, ce que reflète votre panique dans ces moments là. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Ces substituts vont vous permettre d'éviter les symptômes de manque de nicotine et donc de tenir votre arrêt sur le long terme.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Ils sont là pour ça, ne soyez pas seule dans cette démarche.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.