Votre question
Peur
Bonjour,
Je suis actuellement au Mexique. Bien qu'en altitude, je suis souvent fatigué à cause de la cigarette. Aujourd'hui j'ai ressenti une chute de tension, et cela m'a fait réellement peur en regardant par la suite ce chiffre : 1/2 personne ayant commencé à fumer à l'adolescence mourra d'une maladie cardio-vasculaire.
Vu mon jeune âge (21), je m'inquiète beaucoup. J'ai commencé à fumer à l'adolescence, et bien que je n'ai pas de forte dépendance, que j'ai déjà réussi des à faire des semaines sans fumer, je suis bien un fumeur qui n'a jamais voulu vraiment se l'avouer.
J'ai peur car je sais également que j'ai des antécédents dans ma famille proche concernant le cœur : maladies, AVC. Le truc, c'est que j'ai 21 ans...
Aidez-moi svp

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Actuellement vous vous trouvez dans une zone d'altitude. Plus on monte en altitude plus la pression en oxygène que nous respirons diminue. Elle réduit l'oxygénation de notre sang qui alimente l'ensemble de notre organisme (cœur, cerveau et muscle). Et fumer produit du monoxyde de carbone, il en résulte aussi une baisse de votre oxygène.
Cette réduction en oxygène dans votre organisme entraine fatigue et baisse de tension.
Vous mettez en jeu votre santé cardio-vasculaire en continuant à fumer en altitude.
Le meilleur pour vous et votre santé c'est d'arrêter de fumer et ainsi la protéger.
Quelques heures après votre arrêt, votre taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue. Dès 8 heures d’arrêt, il est divisé par deux et vous êtes mieux oxygéné. Puis après quelques jours, vous respirez mieux. Quelques semaines après vous avez plus d’énergie, et vous récupérez de plus en plus de souffle. Ça vaut le coup de commencer.
Vous retrouverez d'autres bienfaits sur notre site.
Vous pouvez vous faire aider dans ce sevrage avec un tabacologue de la Ligne Tabac Info Service au 39 89, un conseiller vous proposera un RDV adapté au décalage horaire.
Bonne continuation.