Votre question
Peur
Bonjour j'avais décidé aujourd'hui min arrêt du tabac. J'ai craqué et refumé 8 cigarettes. Je suis motivée et j'ai envie très fort mais j'ai l'impression que plus ça approche ma motivation est moins forte. C'est normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Si vous avez des envies très fortes de fumer et que vous craquez, c'est que vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions. Pour cela il faut :
- être volontaire et motivée, et vous l'êtes, bravo ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.