Votre question
peur
lors d'un récent scanner on a deceler des petites lesions bulleuses emphysémateuses des 2 lobes superieurs au niveau des apex et en paramédiastinale supérieure.parois bronchiques diffuses et legerement epaisse !!!! j'ai peur pour la suite est-ce irremediable ??? j'ai essayé a maintes reprise l'arret du tabac mais je n'y arrive pas

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
L'arrêt du tabac permet d'empêcher une évolution de l'emphysème, et de limiter ainsi la baisse de capacités respiratoires.
Les tentatives précédentes servent toujours pour la tentative suivante car vous allez réagir différemment.
Il ne faut pas avoir peur.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Pour vous aider, vous pouvez vous diriger vers une méthode qui a montré des résultats :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.