Votre question
Peut on continuer à fumer deux à trois cigarettes juste pour le plaisir ?
Je me suis patcher il y a une semaine mais je voudrais savoir si deux ou trois cigarettes sont encore possible ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Dans le cadre d'un arrêt du tabac, il est possible de fumer quelques cigarettes quelques temps après la pause des patchs afin de faire une transition plus facile.
Cependant pour viser l'arrêt total, vous pouvez rajouter en plus du patch actuel, un patch faiblement dosé et/ou utiliser des substituts nicotiniques oraux : pastille, gomme ou spray.
N'oubliez pas que l'arrêt de tabac c'est aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !