Votre question
phobie de la cigarette
Bonjour,
Depuis environ 1 ans, je suis terrifiée par tout ce qui peut se fumer. Cette angoisse se traduit par des tremblement, une suffocation, des réactions virulentes lorsque l'on me propose d'essayer. Je n'ai jamais essayer de fumer, je ne veut pas, personne ne fume dans mon entourage. Dès que je sens l'odeur ou le simple fait de voir une cigarette dans le sac de mon copain ( même si il ne fume qu'une fois tout les 3 moi,) je panique.
Que faire pour me calmer ?
Merci de votre future réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions  pour votre question.
La réaction de rejet qui est la vôtre,  par rapport à tout ce qui se fume est tout à fait justifiée, puisque vous savez que fumer est un véritable danger pour la santé. Mais pourquoi cette panique à la vue d'une cigarette ? Tant qu'elle n'est pas fumée... la cigarette n'est pas dangereuse…
Si votre réaction vous paraît excessive ou si elle devient une gêne, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant qui pourra éventuellement vous proposer une orientation vers une psychologue, pour travailler sur cette angoisse.
Ne jamais commencer à fumer est le meilleur moyen de se préserver des dangers du tabac, c'est ce que vous faites... toutes nos félicitations !