Votre question
Pic de stress
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer la cigarette il y a maintenant 2 mois et le cannabis il y a plus de 6 mois. J'ai eu une rechute il y a 1 mois au cannabis sur quelques jours suite à de mauvaises nouvelles et aujourd'hui, rebelote, journée vraiment difficile. Et je n'arrive pas à me sortir de la tête l'effet décontractant. On va dire qu'à présent, je n'ai plus rien pour compenser et après 15 ans de consommation, il est difficile de palier avec simplement une marche, une pomme ou un jeu. A l'heure actuel, je vapote 2 ou 3 fois max dans la journée lors de petit pic, simplement pour le geste mais j'ai tenu 1 mois sans rien après les 15 jours de patch à 14mg suite à l'arrêt initial cigarette. Je vous remercie de prendre le temps de me lire.
Cordialement Marie.

Notre réponse
Bonjour Marie,
Toutes nos félicitations ! Quels changements !!!
Vous avez raison, 15 ans de consommation ne s'effacent pas si vite, ni avec "une marche, une pomme ou un jeu". Mais ça aide quand même un peu...donc continuez à utiliser ces petites astuces.
Vous aviez commencé avec des patchs, c'était une très bonne idée, vous les avez sans doute arrêtés bien trop tôt :
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Et il y a aussi le dosage qui doit être suffisant :
Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette, et c'est souvent le cas pour les personnes qui ont fumé du cannabis ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Cela ne vous aidera pas à gérer les émotions ou les mauvaises nouvelles, mais vous évitera au moins l'anxiété du manque physique et diminuera ce ressenti dans votre quotidien.
Au-delà du manque physique, cette anxiété peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps…
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Voilà, ça, ça vous donne la théorie en version écrite, forcément un peu sèche et impersonnelle...
Mais si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant !
A bientôt ?