Votre question
Pillule contraceptive et gommes à la nicotine
Bonjour,
Y a-t-il des contre-indications entre la pillule contraceptive (pour non-fumeuse) et les gommes à la nicotine (2mg)? J’en mache 4 à 5 par jour. Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour Laure et merci pour votre question.
Vous êtes visiblement en cours de sevrage et vous utilisez des gommes 2 mg, pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous êtes inquiète car vous utilisez une pilule contraceptive et vous avez peur des contre indications. Voici quelques éléments de réponse.
- Les substituts nicotiniques sont disponibles pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Ils sont sûrs, efficaces et pris en charge par l’Assurance maladie.
- Dans votre contexte de prise de pilule contraceptive, ce qui est dangereux, c'est l’association de tabac et pilule qui augmente fortement le risque de maladies ou accidents cardiovasculaires. Le monoxyde de carbone et le goudron présents dans la fumée de cigarette, sont responsables du danger pour notre cœur et nos vaisseaux sanguins.
- Si aujourd’hui, vous ne fumez plus en utilisant des gommes, soyez sure que vous avez fait le bon choix pour votre santé puisque les gommes ne contiennent ni monoxyde de carbone ni goudrons.
- Et si vous souhaitez aller encore plus loin, pour prendre soin de votre santé, diminuez progressivement vos gommes, mais sans précipitations. Nous espérons que ces informations vous rassurent, mais si besoin, n’hésitez pas à parler avec votre sage femme, gynécologue ou médecin. Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur votre consommation de gommes avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait la plus grande partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.