Votre question
Pilule et tabac
Bonjour alors je voudrai savoir j’ai fumer avec une cigarette électronique 2/3 fois dans ma vie cela remonte à 3/4 mois déjà est maintenant mon médecin m’a prescrit la pilule je voudrai savoir est ce que prendre la pilule aurai le même impact d’avoir un cailloux de sang que ceux qui fume tout les jours sachant que j’ai jamais fumé seulement 2/3 fois dans ma vie dans une soirée ça me stresse sa se énormément.
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous n'êtes pas une fumeuse quotidienne ni régulière et c'est une très bonne nouvelle pour votre santé ! La consommation de tabac doit rester la plus rare possible pour ne pas en devenir dépendant(e) et avoir des problèmes de santé à venir.
Pour les cigarettes que vous avez fumé dans le passé, ne vous inquiétez pas : le corps a dégradé les composants néfastes pour l'organisme. Il n'y aura donc pas d’interaction directe avec votre pilule contraceptive.
C'est une association active de la pilule et du tabac qui augmente les risques cardio-vasculaires : une artère qui se bouche au niveau du cerveau (accident vasculaire cérébral) ou du cœur (infarctus du myocarde). C'est pour cela que nous déconseillons les femmes prenant la pilule contraceptive de fumer, car même une consommation d'au moins une cigarette par jour est néfaste.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire le point régulièrement avec votre médecin qui a prescrit votre pilule pendant les premiers mois, et de rester non-fumeur(se).
Vous pouvez consulter notre site pour en savoir plus sur les effets du tabac.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation !