Votre question
Plaisir
Bonjour,cela fais maintenant 2 mois et demi de l'arrêt du tabac et au delà des 10 kilos pris,je n'arrive pas à trouver un substitue qui pourrait m'apaiser et m'apporter du plaisir identique à une bouffer de cigarette. Existe t il une solution ?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Arrêter de fumer, c'est faire le deuil d'un plaisir. Cependant il y a bien d'autres plaisirs dans la vie... et beaucoup moins dangereux.
Essayez de poser un autre regard sur la cigarette. Quand vous arrêtez de fumer, réjouissez-vous de ne plus mettre 4 000 substances chimiques dans votre corps, de vous être débarrassée d'un produit qui tue un consommateur sur deux. La cigarette vous fait croire qu'elle vous fait du bien, tout en vous posant des bombes à retardement dans le corps. Elle vous enchaîne physiquement, psychologiquement et comportementalement.
Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre, couture, jeux de société...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Et ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour en finir avec le tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !