Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Plaisir de fumer

Bonjour, j’ai déjà arrêté de fumer durant 2 ans. D’un coup car je n’avais plus envie. Quand j’ai arrêté je n’ai eu aucun manque nicotinique. Je n’ai eu aucune compensation, grignotage (je déteste le sucre etc). Et j’ai pris 8 kilos ! J’ai repris. Par goût. J’ai reperdu mes kilos. Je ne suis pas accroc à la nicotine. Quand il n’y a plus mes cigarettes dans un bureau, je ne fume pas. Pas de soucis de gestuelle. C’est un vrai plaisir. Donc comment arrêter ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Voici la nôtre : si fumer est un tel plaisir pour vous, pourquoi donc voulez-vous arrêter ? C'est contre intuitif...

Une fois que vous aurez la réponse à cette question, vous aurez sans doute plus de facilité à décider comment vous le ferez.

Bon, on vous aide quand même un peu, on est là pour ça après tout : vous aurez  besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. De changer vos idées sur la cigarette, ce qui revient à répondre à "pourquoi arrêter"...

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Explication importante sur le poids, si vous voulez éviter de reprendre 8 kilos...

Le fait de fumer vous permettait de dépenser des calories en plus : 200 calories environ pour un paquet/jour. Parce que le cœur bat plus vite après chaque cigarette et que votre corps doit travailler plus et plus vite pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée de tabac. Il n'y arrive pas si bien d'ailleurs et c'est pour ça qu'il faut arrêter le plus vite possible !  

On peut donc observer une prise de poids, même sans grignoter, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories.

Alors que faire ? 2 pistes :  

- augmenter son activité physique pour dépenser plus de calories, choisissez une activité qui vous plait, que vous pourrez tenir sur le très long terme ; 

- modifier son alimentation pour en consommer moins. De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.   

On peut aussi faire un peu des deux... 

Le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. 

Pour une vraie réflexion sur votre consommation... a bientôt ?