Votre question
Plantes naturelles a fumer
Bonjour
J'aimerais savoir quelles sont les risques à fumer occasionnellement des plantes naturelles en substitut au tabac comme par exemple feuille de guimauve ou de framboisier ?est ce mauvais pour la santé ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il faut savoir que les substances les plus dangereuses contenues dans la fumée de tabac (les goudrons responsables du cancer, le monoxyde de carbone responsable des maladies cardiovasculaire), sont les substances liées à la combustion. Alors quoi que vous fumiez (plantes, herbes...), ce sera toujours dangereux pour la santé et tout aussi dangereux que le tabac.
Pour votre santé nous vous conseillons donc de ne pas les utiliser.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.