Votre question
Plusieurs tentatives veine
Bonjour
J’ai aujourd’hui arrêté de fumer. J’ai deux patch, à 25mg et 15mg pour cette première journée qui se passe bien.
Mais cela fait des années que je replonge. J’ai tenu 8 mois au plus long de mes arrêts l’année dernière, et je n’avais utilisé aucun patch, tout comme la première fois où j’ai tenu 6 mois il y a quelques années.
Mais le stress m’a fait replonger.
Je suis guide montagne et je veux arriver à me sevrer définitivement mais j’ai peur d’échouer une fois de plus.
Dois-je garder ce dosage de patch pour me donner plus de chance ?
Merci pour votre réponse
Bien @ vous
Jacques

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous démarrez un nouveau sevrage avec les patchs 25 mg et 15 mg, alors félicitations. Cependant, vous avez peur de la rechute, alors voici quelques informations et conseils.
Tout d’abord soyez rassuré, il est fréquent d’avoir besoin de plusieurs tentatives avant d’arrêter de fumer.
- Pour réussir à se débarrasser de la cigarette, c’est un peu comme pour réussir une grande randonnée, il est plus sûr d’être guidé, pour apprendre des tentatives précédentes, être bien préparé, et utiliser des outils efficaces.
- Un(e) tabacologue vous sera donc très utile. Spécialiste de l’arrêt du tabac, il ou elle peut vous aider à identifier vos faiblesses et aussi vos forces ce qui augmentera vos chances de réussites. Ensemble, vous évaluerez votre dépendance et de vos besoins concernant les patchs et les substituts oraux, car ces aides doivent être utilisées à doses suffisantes.
- Souvenez-vous aussi qu’en fumant vous n’êtes pas seulement devenu « accro » physiquement, mais aussi dépendant au point de vue psychologique et comportemental. Vous avez développé des façons de penser et des habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. De tels habitudes et réflexes ne se modifient pas du jour au lendemain et être aidé dans ce travail augmente encore une fois vos chances de réussite.
Vous l’avez compris nous vous encourageons à demander un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 .Vous ferez un point détaillé de votre situation et vous pourrez bénéficier d’un soutien très utile.
Vous avez déjà, fait une partie du chemin vers la liberté alors bonne continuation !