Votre question
Pneumologue
Bonjours,
J’ai 15ans et fume 1 cigarette par jour depuis maintenant 3 mois et est un rendez-vous chez le pneumologue dans 15jours pour voir si j’ai une pneumonie . Le pneumologue pourras t-il voir que je fume ? Parce que je n’ai pas envie que mon père le sache.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Pour une consommation si "réduite" et si récente, le pneumologue ne le verra sans doute pas, mais il vous posera sûrement la question, car le tabac aggrave toutes les maladies pulmonaires.
Ne pas lui dire la vérité peut fausser son diagnostic...
Puisque vous n'êtes fumeur que depuis peu, et n'êtes sans doute peu ou pas dépendant,  notre conseil, c'est que vous arrêtiez complètement de fumer, avant que le tabac ne vous tienne complètement prisonnier.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.