Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Poids bouton irritable

Bonjour, cela fait 73 jours que j ai arrete de fumer, j ai pris 3 kgs, je suis toujours a fleur de peau, envie de pleurer et maintenant j ai des boutons, je voudrais savoir quand tous ces effets secondaires négatifs vont disparaître

Notre réponse

Bonjour,

73 jours ! Bravo, vous y êtes presque, à la fin de cette période de difficile transition !

Elle dure en moyenne 2 mois, donc les choses devraient s'améliorer pour vous dans le mois qui vient.

Mais vous devez savoir qu'augmentation de l’appétit, émotion à fleur de peau sont des signes de manques physiques. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. 

Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes. 

Quant à vos boutons... Le fait de fumer modifie les sécrétions hormonales et quand on arrête de fumer, cela peut créer un petit désordre hormonal qui se stabilise au bout de quelques semaines et qui peut être responsable de vos symptômes.

Ce sont des petits maux pour un grand bien car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : pour tout savoir des merveilles de l’arrêt, nous vous conseillons la lecture de notre page ce que l'arrêt va m'apporter 

Bonne continuation, ne lâchez rien !