Votre question
Poids dans la gorge
j'ai arrêter de fumer aujourd'hui mais ma dernière cigarette me brûlait dans le bas de la gorge j'ai fumer pendant 3 mois 3 à 4 cigarette par jour.
j'ai peur que ce soit un cancer j'ai une gène et je me racle souvent la gorge mais je ne crache rien, je ne tousse pas
je sens juste un poids sur le bas du cou

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau offert à votre santé !
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ, celui de la gorge est de 60 ans.
Le profil type des personnes atteintes d'un cancer de la gorge est un homme de plus de 40 ans, fumeur et qui boit trop de boissons alcoolisées.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer avant 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer lié au tabagisme.
Si votre gêne au niveau du bas du cou persiste, consultez votre médecin.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.