Votre question
Poids, envies
Bonjour,
Après moult tentatives et rechutes, cela fait presque un mois que j’ai arrêté la cigarette (des roulées), sans patch ni vapoteuse ou autre succédané.
Je commence à perdre du poids même si je fais du sport. Cela m’angoisse au plus haut point, et surtout la peur que je n’arrive pas à en perdre !!! Je mange plutôt bien. J’ai lu vos autres conseils mais cet aspect est vraiment effrayant pour moi. Ayant un train de vie dynamique, l’arrêt de la cigarette va-t-il ralentir le métabolisme ? Aussi, mon transit est également un peu perturbé : au bout de combien de temps ça se stabilise ?
Merci d’avance pour vos suggestions,
Valeria

Notre réponse
Bonjour Valeria,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous êtes dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : envies très forte de fumer, fringales, irritabilité, nervosité... C'est à peu près ce temps-là qu'il faut à votre corps pour s'habituer.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas de symptômes de manque.
De plus l'arrêt du tabac peut occasionner chez certains fumeurs une constipation passagère. Ce trouble du transit est souvent lié à l’arrêt des apports en nicotine, substance qui stimule la motricité intestinale.
Pour y remédier, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques :
- Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
- Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins, ne serait-ce que de la marche ;
- Augmenter dans votre alimentation la part de fibre en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes.
- Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, parlez en à votre pharmacien qui pourra vous aider.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !