Votre question
Poids et arrêt
Bonjour. À chaque arrêt de cigarettes sans aucune aide, j’ ai systématiquement pris plusieurs kilos (ce qui a conduit à la reprise du tqbqc pour les perdre et …). Je souhaite sortir de ce cercle. Comment gérer l’arrêt sans prise excessive de poids ?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
La prise de poids au moment de l'arrêt du tabac est essentiellement liée à 3 choses :
- L'absence de nicotine ralenti votre métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment où votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez, il est donc important de faire du sport.
- En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant de fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. Mais en mangeant équilibré avec le sport en plus, cette prise de poids n'est pas systématique.
- Enfin, le manque de nicotine et un arrêt sans substitut nicotinique augmentent les risques de compensation par recherche d'un autre système de récompense. Les grignotages sont alors souvent responsables d'une prise de poids. Il faudra donc arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie ou que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
- La prise de substituts à la nicotine peut aussi empêcher ou limiter la prise de poids.
Pour avoir de multiples conseils n'hésitez pas à consulter notre page je prends du poids.
Vous pouvez aussi consulter la fabrique à menus sur mangerbouger.fr.
Sachez qu'il existe des solutions et en appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche !