Votre question
Poids et arrêt tabac
Bjr cela fait 7 mois que j'ai arrêté de fumer et ce sans aucun substitut. Cependant ma prise de poids est assez conséquente, (7 kls) pdt combien de temps continue t-on à grossir ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle belle victoire !!!
Les études sur la prise de poids à l'arrêt du tabac montre une prise moyenne de 3 à 5 kilos, qui sont majoritairement pris dans les trois premiers mois de l'arrêt.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est donc de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc continuez à marcher, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation. Vous avez là une marge d'amélioration !
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.