Votre question
Poids fatigue
Bonjour, j’ai arrêté de fumer suite a un avc et la pose d’un stent en juillet dernier. Depuis fin novembre j’ai pris 20kg (passant de 60 a 80kg). Je suis essoufflé au moindre effort et je ne parviens pas a reprendre mon souffle, mes poumons se « bloquent » quand j’essai d’inspirer profondément ; j’ai tout le temps faim. Je souffre aussi depuis toujours fin novembre d’une soif constante et enorme. Est-ce que c’est noramal ou dois-je consulter ? Je suis inquiet.
Cordialement,
Vincent (32 ans, 1,79m)

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question,
Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim, il est donc fréquent de ressentir une augmentation de l'appétit à l'arrêt du tabac , mais il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide .
N'oubliez pas non plus de pratiquer une activité physique régulière, dans l'eau par exemple afin de ne pas ressentir votre surpoids.
Quand à votre sensation de soif, parlez en à votre médecin afin de voir si une pathologie ne se cache pas derrière ce symptôme.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.