Votre question
poids, geste
J’ai perdu beaucoup de poids ( 15 kg) avant de commencer à fumer. J’ai peur qu’en arrêtant de fumer je reprenne beaucoup de poids... que faire? La cigarette m’aide et par exemple quand je fais une grosse fringale, j’enchaine 5-6 clopes pour me rassurer en me disant que la cigarette va m’aider à ne pas grossir.. Le geste est aussi indispensable pour moi et ça me relaxe, j’aime ça..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Peut-on gérer son appétit et ses tensions avec un produit qui tue un consommateur sur deux... le tabac ?
Il y a des solutions beaucoup mieux adaptées et moins dangereuses.
On peut gérer ses fringales en croquant des légumes, on peut éviter les fringales en instaurant des collations...
Quant à la gestion du stress, l'activité physique est incontournable, en plus elle permet de brûler des calories. On peut aussi travailler sur la respiration, vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation
Et ce qui est très important c'est de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions (traitement de substitution, suivi...)
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique. Sur notre ligne, nous disposons aussi si besoin, de tabacologues-nitritionnistes.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?