Votre question
Poids
Chez la quasi totalité de mon 'entourage, le sevrage tabagique à entrané une poidsctres conséquence, 10 kilos, voir plus
Comment éviter cet inconvénient lié au sevrage ?
Peut on associer un régime du type fasting (jours de jeûne à 1 à 2 fois par an semaine ?
Par avance, merci de votre réponse
Pour info je dis à mon 21ème jour sans tabac,, alors qu'avant je fumait 1,5 paquet par jour
Économie et action considérée comme challenge zuygmentant mon degré d'auto estime
Cordialement,
--
Richard Tuquet Laburre

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fier de vous !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation. Ceci suffit à maintenir son poids.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Ceux qui prennent 10 kg ont compensé le manque de nicotine en grignotant toute la journée (un traitement de substitution nicotinique adapté est la solution pour éviter cela). Ou alors ils ont remplacé le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires c'est pour cela qu'à l'arrêt du tabac il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter cet écueil.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !