Votre question
Poids
Cela fait 3 semaines que j'ai arrêté de fumer. Je fais attention à mon alimentation, mais j'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut. J'arrive à manger un peu le matin (chose que je ne faisais pas avant). Problème, je travaille 1 semaine du matin, 5h30 12h30 et 1 semaine de l'après-midi, 12h30 19h30. Du coup, pas d'horaires vraiment fixes pour les repas. Le matin j'ai 1 pause de 10 mn à 8h30 et j'ai faim (je me lève à 3h le matin). J'emporte une compote à boire, allégée en sucres. Mais je ne sais pas si je fais ce qu'il faut. Je m'empêche de trop manger et de grignoter. Mais je crois que j'ai besoin de conseils, si vous pouviez m'aider.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 3 semaines d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.
Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.
Sur la ligne de Tabac Info Service, vous pouvez si vous le souhaitez avoir un rendez-vous téléphonique avec un.e tabacologue-nutritionniste de la ligne. Il pourra faire un bilan nutritionnel et vous conseiller au mieux avec vos horaires décalées, pour cela il suffit de téléphoner au 39 89.
Bonne continuation.