Votre question
Poids
Bonjour
A combien de jours après l’arrêt du tabac peut on voir une augmentation de notre poids si il y en a une?
J’ai arrêté il y a trois jours et ma peur de grossir est ma principale inquiétude , je pesais 30 kilos de plus il y a dix et j’ai réussi à m’en débarrasser mais le maintien à mon poids est toujours un combat, je commence à faire de l’activité physique le soir en rentrant afin de ne pas penser a fumer ni à manger

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre perte de poids.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Vous avez déjà mis en place une activité physique quotidienne, c’est super !
Il est important également si vous étiez dépendante de la nicotine, de bénéficier d'un traitement validé scientifiquement pour l'aide à l'arrêt du tabac, adapté à vos besoins.
Si vous aviez besoin de soutien dans cette démarche d’arrêt de tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Notre équipe est aussi constituée de tabacologues-nutritionnistes.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !