Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Poids

Je n'arrete pas de manger et je bois mais je dors mal
Quand pensez vous que cela va s'arreter

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Nous supposons que vos symptômes font suite à l'arrêt du tabac. Dans ce cas, nous vous félicitons. Se libérer du tabac est une victoire dont il faut être fière !

L'augmentation de l'appétit, et les troubles du sommeil peuvent être liés au manque de nicotine.

Nous vous conseillons ainsi la prise d'un traitement de substitution (patch, pastilles, spray...). Si vous en utilisez déjà, il est probable que le dosage soit insuffisant. 

N'hésitez pas à consulter aussi notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.

Si vous buvez de l'eau, cela n'est pas dérangeant. Au contraire, l'eau est la seule source d'hydratation recommandée.

Si vous buvez des boissons alcoolisées ou sucrées, soyez vigilante. Dans le cas de l'alcool il faut veiller à ne pas faire de transfert de dépendance. C'est à dire, ne pas remplacer la nicotine par de l'alcool. Les boissons sucrées sont à limiter. Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.

Retenez dans tous les cas que ces symptômes sont passagers mais qu'ils peuvent être améliorés avec la prise d'un traitement adapté.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bonne continuation.