Votre question
Poids
Bonsoir
Ça fait deux semaines que j'ai arrêté de fumer. J'ai pris du poids environ 8kg. Est ce que mon poids va ce stabilisé ou vais je continuer de grossir. Merci

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez !
En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant du fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes, comme vous prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. En effet lorsque vous vous arrêtez de fumer sans l'aide de substituts nicotiniques, il est fréquent que la prise de poids soit plus importante car on compense le manque de nicotine par le plaisir de manger un aliment.
Soyez donc vigilante, ne laissez pas les kilos s'installer, 8 kg en deux semaines ce n'est pas rien, faîtes si vous le pouvez plus de sport et mangez sainement.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste, n’hésitez pas à nous contacter !
A bientôt