Votre question
Poids
Bonjour. Concernant la prise de poids, j'ai lu pas mal d'etudes scientifiques, bon, j'ai à peu près compris que le fait d'arrêter le tabac impliquait une prise de poids, plus ou moins grande selon les etudes.
Cette prise de poids peut apparemment être limitée si on fait du sport. Or, j'étais déjà sportif en tant que fumeur, et je le suis toujours. Y a t il des études sur la prise de poids sur les sportifs fumeurs qui arrêtent ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et la réponse est mathématique.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
La solution pour ne pas prendre de poids est : un peu plus de sport et/ou un peu moins de calories. De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Il faut également s'arrêter dans de bonnes conditions. Les personnes dépendantes de la nicotine doivent bénéficier d'un traitement adapté à leur besoin.
Arrêter de fumer sans grossir, c'est possible !
N'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit. Nous avons également sur notre ligne des tabacologues-nutritionnistes en cas de difficultés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?