Votre question
poids
je suis à bientôt 4 mois d'arrêt du tabac sans rien (ni patch, ni cigarette électronique). Mon gros souci est la prise de poids !!!
Je ne mange pas spécialement plus qu'avant. Grignotage oui mais je l'ai toujours fait.
Cette prise de poids me donne des douleurs au dos et nerf sciatique.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Car le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Les grignotages qui étaient sans conséquence quand vous fumiez, se traduisent maintenant par une prise de poids.
Pour vous aider à réguler ce poids, de précieux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques petits réajustements et tout devrait rentrer dans l'ordre.