Votre question
poids
Bonjour, je pèse 123kg pour 1m77, j'aimerais beaucoup arrêter de fumer et mincir dans l'idéal pour retrouver une vie saine. Cela vous semble cohérent ou impossible ?

Notre réponse
Bonjour,
C'est une très bonne idée de vouloir arrêter de fumer, bravo !
Oui, c'est cohérent, car si la prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en augmentant son activité physique ou en modifiant son alimentation (pas forcément manger moins, mais manger mieux).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied, jardinage,...).
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. Certaines de nos tabacologues sont aussi diététiciennes.
Bonne continuation.